FAQ

Soutenez-vous seulement les causes liées au diabète de type 2 et la santé mentale?
La Fondation Medavie pour la santé soutient trois causes fondamentales : la santé mentale des enfants et des adolescents, l’état de stress post-traumatique et le diabète de type 2. Nous concentrons nos efforts sur l’établissement de partenariats et le soutien de programmes qui favorisent des effets durables à long terme sur ces trois enjeux.

Prévoyez-vous étendre votre soutien à d’autres causes?
Nous sommes axés sur trois causes principales. Croix Bleue Medavie subventionne aussi des causes variées visant la santé et le mieux-être.

Quel type d’initiatives subventionnez-vous?
Nous subventionnons des programmes communautaires qui permettent d’avoir un plus grand effet sur la population ciblée. Nous ne subventionnons pas les activités de financement (projets matériels), l’équipement (visant le mode de vie, l’exercice, les terrains de jeux, les services médicaux), les recherches et les traitements médicaux, les initiatives de transport, les activités de financement individuelles ou familiales, les demandes urgentes, les campagnes de sensibilisation ou les événements.

Dois-je remplir une demande pour que mon organisme soit considéré pour une subvention?
Oui. Rendez-vous à la page Comment faire une demande pour télécharger et remplir le formulaire de demande. Veuillez suivre les directives afin d’y indiquer tous les renseignements dont nous avons besoin.

Puis-je soumettre plus d’une demande de subvention à la fois?
Non. Nous étudierons une seule demande de subvention par organisme à la fois.

Si notre organisme a fait une demande de subvention et qu’elle a été refusée, devons-nous attendre un autre cycle complet avant de faire une nouvelle demande?
Il n’y a aucune période d’attente requise avant de faire une nouvelle demande après avoir obtenu un refus.

Quel montant maximum pouvons-nous demander comme financement?
Il n’y a aucun montant en dollars fixé pour les demandes de subventions. Toutefois, nos subventions sont habituellement de l’ordre de 5 000 $ à 50 000 $. Le demandeur doit faire l’explication du financement demandé.

Est-ce que je dois présenter une demande de subvention pour être pris en considération?
Seuls les demandeurs invités à présenter une demande complète devront remplir le formulaire de demande de subvention. Visitez Comment faire une demande pour en savoir plus et télécharger la page couverture de la lettre d’intention (PDF).

Quand vais-je savoir si j’ai droit à une subvention ou non?
Un avis sera envoyé aux organismes ayant présenté une demande de subvention à la suite des réunions trimestrielles du conseil d’administration de la Fondation.

Les subventions de la Fondation sont remises pour un maximum de trois ans. Combien de temps notre organisme doit-il attendre avant de soumettre une nouvelle demande?
Si votre organisme recevait des subventions pluriannuelles, vous devez attendre trois ans avant de soumettre une nouvelle demande. Par exemple, si votre organisme a reçu sa subvention pour la troisième année dans le cadre de notre programme de subvention 2014, vous pourrez faire une nouvelle demande en 2018. Vous ne pouvez pas faire une nouvelle demande pour le même programme. Veuillez noter que nous accordons la priorité aux organismes qui n’ont pas reçu de subvention au cours des dernières années.

Dois-je remplir un formulaire pour devenir partenaire de la Fondation Medavie pour la promotion de la santé?
Non. Il suffit de nous envoyer un courriel à FondationMedavie@medavie.croixbleue.ca pour discuter des possibilités de partenariat. Rendez-vous à la page Partenariats.