Directives sur les demandes de subventions

Vous songez à demander une subvention? Voici quelques conseils.

La Fondation Medavie pour la santé s’engage à contribuer au bien-être des Canadiens en appuyant des programmes qui feront une différence dans la vie des gens aux prises avec la maladie mentale ou à risque de développer le diabète de type 2 et des problèmes de santé connexes. Nous axons nos efforts sur les initiatives qui encouragent la vie active et la résilience mentale, qui impliquent la communauté, qui sont durables et qui pourraient servir de modèle à d’autres programmes.

Cela étant dit, nous tenons compte de cinq éléments clés lorsque nous évaluons des demandes de subventions.

Un programme novateur visant l’une de nos principales causes liées à la santé
Nous vérifions d’abord si le programme est axé sur la santé mentale des enfants et des adolescents, un état de stress post-traumatique, ou le diabète de type 2, ou s’il axe ses efforts sur un autre élément qui peut avoir un lien avec nos causes principales. Par exemple, s’agit-il d’un programme? Souhaitez-vous acheter du matériel? Ou obtenir du financement pour une campagne de sensibilisation?

Ensuite, nous déterminons si le programme est unique ou novateur. Que le projet soit nouveau ou bien établi, nous évaluons la possibilité de le reproduire : est-ce qu’un autre organisme pourrait utiliser ce programme ou une version modifiée dans une autre communauté?

Un organisme doté d’une solide feuille de route
Parlez-nous de votre organisme, de votre expérience liée à l’offre de programmes et des personnes clés impliquées. Selon nous, un champion fait toute la différence dans le succès d’un programme. De plus, nous voulons connaître votre vision afin de vérifier qu’elle correspond à la nôtre.

Une demande de financement réaliste qui inclut des échéanciers
Veuillez inclure un budget indiquant de quelle façon (matériel et fournitures, formation, facilitation de programme, etc.) et à quel moment vous dépenserez l’argent. N’oubliez pas de nous dire si votre projet reçoit du financement d’autres sources. De plus, nous exigerons des états financiers vérifiés au Canada. Pour ce qui est du montant demandé, nos subventions sont de l’ordre de 5 000 $ à 50 000 $.

Un impact ciblé ayant des résultats mesurables
Définissez les objectifs de votre programme et indiquez s’il répond à un besoin existant ou criant dans la communauté. Veuillez inclure des détails sur la façon dont vous prévoyez mobiliser la population ciblée, sur le nombre de personnes que vous vous attendez à toucher directement ou indirectement, sur la région couverte par le programme et sur les moyens utilisés pour mesurer votre succès.

La participation au sein de la communauté
Si vous entretenez d’excellentes relations avec des organismes et des groupes communautaires, nous voulons le savoir et même lire leurs lettres de soutien. Décrivez la façon dont vous ferez participer ces partenaires et, par le fait même, l’ensemble de la communauté.

Guidés par notre mission, c’est-à-dire soutenir les programmes communautaires à l’appui des changements positifs, nous aidons à la création d’une culture du mieux-être. Appuyés par nos partenaires financiers, nous améliorons la santé des Canadiens.