Santé mentale des enfants et des jeunes

La santé mentale représente la catégorie de frais liés à une incapacité qui connaît la plus forte croissance; ces frais sont liés notamment aux coûts économiques à long terme des soins de santé, aux sinistres d’invalidité et à la perte de productivité. En 2020, on prévoit que la dépression arrivera au deuxième rang, tout de suite après les maladies cardiaques, comme principale cause d’invalidité. Environ 70 % des troubles mentaux peuvent être diagnostiqués avant l’âge de 25 ans et les premiers signes de la plupart des problèmes de santé mentale se manifestent dès l’enfance ou l’adolescence.

La Fondation Medavie pour la promotion de la santé soutiendra des initiatives et établira des partenariats pour assurer la détection précoce et la réduction de la stigmatisation au moyen de l’éducation et de la sensibilisation. Elle veillera aussi à ce que les personnes reçoivent le soutien dont elles ont besoin pour mener une vie productive et épanouissante au sein de leur collectivité.