Le Atlantic Wellness Community Center reçoit un financement pluriannuel de Medavie

11/21/2018

Moncton (Nouveau-Brunswick) – Le Atlantic Wellness Community Center reçoit une subvention de 150 000 $ sur trois ans afin d’appuyer Open Doors, un programme de consultation qui offre un accès gratuit et rapide à des services intégrés en santé mentale aux jeunes de 12 à 21 ans du sud-est du Nouveau-Brunswick. En faisant de l’intervention et du traitement ses priorités, ce programme aide les jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale à développer des stratégies d’adaptation positives et à améliorer leur vie quotidienne, leur résilience et leur estime de soi. Cette subvention porte le total du soutien financier de Medavie au centre à 270 000 $.

Par l’entremise de sa Fondation, Medavie soutient des programmes communautaires qui sont axés sur la santé mentale des enfants et des adolescents, sur l’état de stress post-traumatique et sur le diabète de type 2. Depuis la fin de 2011, la Fondation Medavie pour la santé a remis plus de 3 millions de dollars dans le cadre de programmes de subventions ou de partenariats annuels ou pluriannuels au Nouveau-Brunswick.

Cette subvention a été annoncée le 20 novembre dernier lors de l’événement en appui au Atlantic Wellness Community Center tenu dans le cadre de Greater Moncton Gives Back 2018, devant un public composé d’intervenants et de membres de la collectivité.

 

En bref

  • Les clients du centre remarquent une amélioration de leur capacité d’adaptation et se disent mieux préparés à gérer leurs émotions et leur comportement. Près de 90 % d’entre eux observent une amélioration de leur vie quotidienne.
  • Les enfants et les adolescents du Nouveau-Brunswick présentent un taux d’hospitalisation lié aux épisodes de dépression, à la réaction au stress et au trouble anxieux supérieur aux taux nationaux 1.
  • Les enfants et les adolescents qui utilisent les services hospitaliers en raison de troubles de santé mentale sont plus susceptibles de vivre des visites à l’urgence et des hospitalisations répétées que ceux qui utilisent les services hospitaliers pour d’autres raisons 2.

 

Citations

« En tant qu’organisation sans but lucratif et partenaire en matière de solutions de santé, Medavie s’engage à améliorer le bien-être des Canadiens. Depuis 75 ans, grâce à des investissements dans des programmes et des solutions novatrices, nous aidons les Canadiens à vivre mieux et facilitons l’accès à des soins de santé de qualité dans nos collectivités. Favoriser l’accès des jeunes et de leur famille à des soins en matière de santé mentale rapides et coordonnés s’inscrit parfaitement dans la conviction de notre Fondation qui est que tous les Canadiens, plus particulièrement les jeunes, devraient avoir accès aux outils et au soutien dont ils ont besoin pour vivre le mieux possible. »
– Bernard Lord, chef de la direction, Medavie

« Atlantic Wellness est très reconnaissant envers Medavie pour son soutien continu des services de santé mentale pour les jeunes de notre région. Son appui nous a permis de fournir plus de 3 000 heures de services en santé mentale gratuites, d’élargir et de diversifier nos programmes et d’éliminer les obstacles qui empêchent les jeunes d’obtenir l’aide dont ils ont besoin. »

– Andrew LeBlanc, Directeur général, Atlantic Wellness Community Center

 

 

 

 

 

 

 

 

Bernard Lord, chef de la direction de Medavie, en compagnie de représentants du Atlantic Wellness Community Center lors de l’événement Greater Moncton Gives Back le 20 novembre 2018.

Liens connexes

Atlantic Wellness Community Center (en anglais seulement)

1 Rapport sur l’état de l’enfance 2017, Nouveau-Brunswick

2 Les soins aux enfants et aux jeunes atteints de troubles mentaux, rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé