Un mouvement d’une ampleur sans précédent – Jack.org reçoit une subvention pluriannuelle de Medavie pour améliorer les connaissances des jeunes en matière de santé mentale

09/07/2018

Toronto (Ontario) – Jack.org se voit octroyer une subvention de 75 000 $ sur trois ans pour soutenir des initiatives permettant à des jeunes d’organiser des activités de sensibilisation à la santé mentale afin d’éliminer les obstacles dans ce domaine et de créer un environnement bienveillant dans leur milieu. L’organisme mise sur une approche de pairs à pairs et sur son réseau pour transformer le système dans le but d’améliorer la santé mentale et de réduire le suicide chez les jeunes. Cette subvention porte à 100 000 $ le total de la contribution de Medavie à Jack.org.

Par l’entremise de sa Fondation, Medavie soutient des programmes communautaires qui sont axés sur la santé mentale des enfants et des adolescents, sur l’état de stress post-traumatique et sur le diabète de type 2. Depuis la fin de 2011, la Fondation Medavie pour la santé a remis plus de 12 millions de dollars dans le cadre de programmes de subventions ou de partenariat annuels ou pluriannuels. Pour obtenir des renseignements sur le programme de subventions 2018 de la Fondation ou pour soumettre une demande, visitez le www.medavie.ca/fr.

Cette subvention a été annoncée lors d’une réception à Toronto soulignant les 75 ans de Medavie au service du bien-être des Canadiens, en présence de représentants et d’intervenants des partenaires.

En bref

  • Grâce aux programmes Présentations Jack, Sections Jack et Sommets Jack, Jack.org met en place les conditions nécessaires pour permettre aux jeunes de discuter de santé mentale, de se soutenir entre eux et d’obtenir de l’aide en cas de difficulté.
  • 85 % des leaders des sections Jack affirment que la formation offerte par Jack.org les prépare à aborder le sujet de la santé mentale ainsi qu’à briser les tabous entourant la santé mentale et à mieux informer les gens dans leur milieu.
  • Après les accidents, le suicide est la deuxième cause de décès chez les personnes de 15 à 34 ans1.

Citations

« En tant qu’organisation sans but lucratif et partenaire en matière de solutions de santé, Medavie a à cœur d’améliorer le bien-être des Canadiens. Depuis 75 ans, grâce à nos investissements dans des programmes et des solutions novatrices, nous aidons les Canadiens à vivre mieux et facilitons l’accès à des soins de santé de qualité dans nos collectivités. Améliorer les connaissances en matière de santé mentale et donner aux étudiants les moyens de prendre soin de leur bien-être, voilà des objectifs qui s’inscrivent parfaitement dans la conviction de notre Fondation, qui est que tous les Canadiens, plus particulièrement les jeunes, devraient avoir accès aux outils et au soutien dont ils ont besoin pour vivre le mieux possible. »
– Bernard Lord, chef de la direction de Medavie

« Jack.org est ravi d’approfondir son partenariat avec Medavie pour les trois prochaines années, afin de poursuivre ses efforts en faveur d’un changement durable dans la santé mentale des jeunes au Canada. Grâce à l’aide de Medavie, les jeunes leaders de Jack.org pourront rejoindre plus de 150 000 pairs dans le cadre d’initiatives de sensibilisation et d’éducation liées à la santé mentale, et ce, au cours de l’année scolaire à venir seulement. Ensemble, ils travaillent à construire un Canada où tous les jeunes savent comment prendre soin de leur santé mentale et s’entraider, et où chacun a accès à l’aide dont il a besoin. Des milliers de jeunes leaders sont en action dans l’ensemble des provinces et territoires du Canada, et ce n’est qu’un début. »
– Eric Windeler, fondateur et directeur général, Jack.org

De gauche à droite: Michael Decter, président, conseil d’administration de Medavie; Kim West, présidente, conseil d’administration de la Fondation Medavie pour la santé; Sandra Hanington, co-fondateur, Jack.org; Eric Windeler, fondateur et directeur général, Jack.org; Bernard Lord, chef de la direction, Medavie; et Alaina MacKenzie, directrice de marché, Assurance collective, Ontario, Croix Bleue Medavie.

 

Liens connexes

Jack.org
1 Statistique Canada : Coup d’œil sur la santé (Les taux de suicide : un aperçu)