Carrefour pour femmes reçoit une subvention pluriannuelle de Medavie

06/21/2018

Moncton (N.-B.) – Carrefour pour femmes se voit octroyer une subvention de 75 000 $ sur trois ans pour soutenir le Centre d’agression sexuelle du Sud-Est et ainsi permettre aux victimes d’avoir un accès rapide à des soins qui tiennent compte des traumatismes subis. L’organisme offre divers services et types de soutien aux femmes ayant vécu de la violence conjugale et des agressions sexuelles, dont des services de consultation, d’intervention en cas de crise, d’hébergement en maison de transition et de sensibilisation. Cette subvention porte à 100 000 $ la contribution de Medavie versée à Carrefour pour femmes.  

Par l’entremise de la Fondation, Medavie soutient des programmes communautaires qui sont axés sur la santé mentale des enfants et des adolescents, sur l’état de stress post-traumatique et sur le diabète de type 2. Depuis la fin de 2011, la Fondation Medavie pour la santé a remis plus de 2,7 millions de dollars dans le cadre de programmes de subventions ou de partenariat annuels ou pluriannuels au Nouveau-Brunswick, dont environ un million de dollars dans la région de Moncton. Pour obtenir des renseignements sur le programme de subventions 2018, ou pour soumettre une demande, visitez le medavie.ca. 

Cette subvention a été annoncée lors d’une réception tenue à Moncton mercredi soir dernier pour souligner les 75 ans d’existence de Medavie, marqués par notre volonté constante de contribuer au bien-être des Canadiens, en présence de représentants et d’intervenants des partenaires.

 

En bref

  • Les victimes de violence conjugale et d’agression sexuelle sont exposées à un risque accru de problèmes de santé mentale, dont l’état de stress post-traumatique, la dépression, la toxicomanie et les troubles alimentaires. De plus, elles sont souvent frappées par le chômage, la désorganisation, l’isolement, l’itinérance et la pauvreté.
  • En 2016, la violence entre partenaires intimes représentait le principal type de violence subie par les femmes au Canada1. C’est au Nouveau-Brunswick qu’on recense le taux le plus élevé de victimes de violence entre partenaires intimes selon les cas déclarés par la police dans les provinces de l’Atlantique2.
  • Carrefour pour femmes est le plus grand refuge du Nouveau-Brunswick et aussi le plus fréquenté. Il offre des services à au-delà de 2 000 victimes de violence conjugale et d’agression sexuelle chaque année.

 

Citations

« En tant qu’organisation sans but lucratif et partenaire en matière de solutions de santé, Medavie a à cœur d’améliorer le bien-être des Canadiens. Depuis 75 ans, grâce à des investissements dans des programmes et des solutions novatrices, nous aidons les Canadiens à vivre mieux et facilitons l’accès à des soins de santé de qualité dans nos collectivités. Le fait d’aider à répondre aux besoins des personnes victimes de violence conjugale et de traumatisme sexuel en matière de santé mentale et de contribuer au rétablissement de ces personnes s’inscrit parfaitement dans la conviction de notre Fondation, qui est que tous les Canadiens devraient avoir accès aux outils et au soutien dont ils ont besoin pour vivre le mieux possible. »
–Bernard Lord, chef de la direction de Medavie

« Cette subvention accordée à notre Centre d’agression sexuelle du Sud-Est représente le financement de base dont nous avons désespérément besoin pour offrir du soutien et des services aux personnes touchées par la violence sexuelle. Nous sommes heureux que Medavie reconnaisse l’impact qu’elle peut avoir et qu’elle a effectivement dans la vie des survivants, ainsi que la relation entre la violence et la santé mentale. »
Tina Thibodeau, directrice générale, Carrefour pour femmes Inc.

 
De gauche à droite: Kim West, présidente, conseil d’administration de la Fondation Medavie pour la santé; Bernard Lord, chef de la direction, Medavie; Geneviève LaTour, directrice, Centre d’agression sexuelle du Sud-Est, et Tina Thibodeau, directrice générale, Carrefour pour femmes.

 

Liens connexes

Carrefour pour femmes

Centre d’agression sexuelle du Sud-Est

1 Statistique Canada, Affaires de violence entre partenaires intimes déclarées par la police

2 Statistique Canada, La violence familiale au Canada : un profil statistique, 2016