Phoenix Youth Programs reçoit une subvention de Medavie

02/16/2018

Plus de 60 % des jeunes qui participent aux Phoenix Youth Programs indiquent que la santé mentale est leur principale préoccupation

Halifax, Nouvelle-Écosse – Phoenix Youth Programs reçoit une subvention de 75 000 $ de la Fondation Medavie pour la santé pour soutenir des programmes en santé mentale qui viennent en aide aux jeunes qui ne reçoivent pas le soutien nécessaire et aux jeunes sans-abri, notamment pour l’identification des problèmes de santé mentale, l’intervention, le traitement clinique et la navigation dans le système de soins de santé.

Grâce à une approche enveloppante et globale, Phoenix aide les jeunes âgés de 11 à 24 ans à répondre à leurs besoins immédiats, autant mentaux que physiques, tout en éliminant les obstacles en matière d’accès. S’attaquer aux problèmes de santé mentale est souvent la première étape à franchir pour aider les jeunes vers le chemin de la santé, de la résilience et de l’indépendance.

Par l’entremise de la Fondation, Medavie soutient des programmes communautaires locaux qui sont axés sur la santé mentale des enfants et des adolescents, sur l’état de stress post-traumatique et sur le diabète de type 2. Depuis la fin de 2011, la Fondation Medavie pour la santé a remis plus de 10,8 millions $ dans le cadre de programmes de subventions ou de partenariat annuels ou pluriannuels. Pour obtenir de l’information sur le programme de subventions 2018, ou pour soumettre une demande, visitez le fondationmedaviepourlasante.ca.

Cette subvention a été annoncée lors d’une réception à Halifax soulignant les 75 ans d’existence de Medavie, marqués par notre volonté constante de contribuer au bien-être des Canadiens, en présence de représentants et d’intervenants des partenaires.

En bref

  • Des 800 jeunes qui accèdent aux services de Phoenix chaque année, près de 62 % ont indiqué que la santé mentale était leur principale préoccupation.
  • Dans le cadre d’un sondage en 2016 sur le sans-abrisme chez les jeunes au Canada, 85 % des répondants ont indiqué présenter d’importants symptômes de détresse psychologique; 42 % ont dit avoir fait au moins une tentative de suicide, et 35 % ont été hospitalisés au moins une fois en raison d’une surdose*.
  • Les jeunes âgés de 13 à 24 ans représentent environ 20 % des sans-abri au Canada. Chaque nuit, de 6 000 à 7 000 jeunes se retrouvent sans toit*.
  • Le taux d’abandon scolaire au Canada est inférieur à 9 %; chez les jeunes sans-abri, il s’élève à 53 %*.

Citations

« En tant qu’organisation sans but lucratif et partenaire en matière de solutions de santé, Medavie s’engage à améliorer le bien-être des Canadiens. Depuis 75 ans, grâce à des investissements dans des programmes et des solutions novatrices, nous aidons les Canadiens à vivre mieux et facilitons l’accès à des soins de santé de qualité dans nos collectivités. S’assurer que les jeunes à risque et sans-abri ont accès aux soins appropriés en matière de santé mentale en les aidant sur le chemin de l’indépendance s’inscrit parfaitement dans la conviction de notre Fondation qui est que tous les Canadiens, plus particulièrement les jeunes, devraient avoir accès aux outils et au soutien dont ils ont besoin pour vivre le mieux possible. »

– Bernard Lord, chef de la direction de Medavie

« Au centre Phoenix, nous travaillons sans relâche pour nous assurer que personne n’est laissé pour compte. Pour de nombreux jeunes, les problèmes de santé mentale représentent une immense barrière pour trouver un domicile, terminer leurs études et accéder à l’indépendance. S’attaquer à ces obstacles, avec les jeunes et leur famille, demande du dévouement et des ressources. L’engagement généreux de Medavie aura une incidence importante sur la vie des jeunes extraordinaires que nous avons le privilège de connaître; nous ne pourrions être plus reconnaissants. »

–Timothy Crooks, directeur général, Phoenix Youth Programs

Photo

De gauche à droite : Mark Donohue, présidente, conseil d’administration, Phoenix Youth Programs; Kim West, présidente, conseil d’administration, Fondation Medavie pour la santé; Timothy Crooks, directeur général, Phoenix Youth Programs; Patty Faith, directrice générale, Fondation Medavie pour la santé et Bernard Lord, chef de la direction, Medavie.

Liens connexes

Phoenix
*Sans domicile : un sondage national sur l’itinérance chez les jeunes