Une Nouvelle Solution de Télésanté Pour Aider les Canadiens à Vivre en Meilleure Santé Grâce à L’Accompagnement Individuel en Ligne

12/05/2017

Medavie et la Toronto Rehab Foundation collaborent dans le cadre d’une initiative de prévention des maladies chroniques qui vise à accélérer l’adoption d’un mode de vie sain.

Toronto (Ontario) – La Fondation Medavie pour la santé s’associe à la Toronto Rehab Foundation pour soutenir ACCELERATION (ACtivity, smoking Cessation, healthy Eating, and aLcohol intERvention & motivATION), une solution de télésanté fondée sur des données probantes qui offrira aux Canadiens à risque des outils leur permettant de prendre leur santé en main et de réduire leur risque de maladie chronique, dont le diabète de type 2. Piloté par le Dr Paul Oh, un spécialiste de premier plan qui s’intéresse au rôle de l’activité physique dans la réadaptation, le projet de quatre ans dont le coût s’élève à 750 000 $ fait suite à ACCELERATION, une étude consacrée aux interventions sur le mode de vie et les maladies chroniques réalisée de 2013 à 2016, qui avait bénéficié d’un investissement de 75 000 $ de Croix Bleue Medavie.

Le projet ACCELERATION 2.0 est fondé sur cette étude clinique pancanadienne qui portait sur les comportements reconnus pour jouer un rôle dans 70 % des maladies chroniques : la sédentarité, le tabagisme, la consommation insuffisante de fruits et légumes et la consommation excessive d’alcool. Comme les Canadiens sont de plus en plus nombreux à chercher des moyens rapides et pratiques d’accéder aux renseignements sur la santé et au soutien dont ils ont besoin pour prévenir les problèmes de santé ou les prendre en charge, cette initiative misera sur les échanges virtuels, y compris sur l’accompagnement individuel en ligne, pour aider les participants à adopter des comportements plus sains, en vue de faire tomber les obstacles à l’accès aux soins et de contribuer à combler les disparités en matière de santé.

Le programme ACCELERATION 2.0 a été lancé ce matin, en présence de représentants des partenaires et d’intervenants.

Faits en bref

  • Le programme ACCELERATION a été associé à un taux de satisfaction de 90 %. En moyenne, les participants à ce programme ont vu leur espérance de vie s’accroître de 1,25 an, et 80 % d’entre eux ont diminué leur risque de présenter une maladie cardiovasculaire au cours des 10 prochaines années.
  • Les participants au programme ACCELERATION ont également amélioré leur niveau d’activité physique (150 minutes d’activité modérée ou vigoureuse) et leur alimentation (5 portions de fruits et légumes par jour), en plus de réduire leur usage du tabac.
  • Les maladies et les affections chroniques comme le diabète de type 2, l’obésité, les maladies cardiaques, les AVC, le cancer et l’arthrite sont parmi les problèmes de santé les plus répandus, les plus coûteux et les plus faciles à prévenir.
  • La combinaison dynamique de la télésanté et de l’accompagnement individuel en matière de santé s’est révélée efficace pour améliorer l’accès à des programmes de santé personnalisés sur demande, la diffusion à grande échelle et la mise à jour immédiate de l’information. 

Citations

« La prise en charge des maladies chroniques pose des défis importants pour le système de santé et les personnes atteintes. ACCELERATION 2.0 offre une solution en ligne pour aider les gens à atteindre leurs objectifs de santé et de bien-être, dans une optique de prévention des maladies chroniques. Cette démarche s’inscrit parfaitement dans la vision de Medavie, qui consiste à faciliter l’accès à des soins de qualité afin d’améliorer les résultats liés à la santé. Il s’agit également d’un exemple de soins de santé différents, des soins qui commencent dans nos maisons et nos collectivités et qui visent à aider les Canadiens à vivre le mieux possible. »
– Bernard Lord, chef de la direction de Medavie

« Nous sommes très reconnaissants envers la Fondation Medavie pour la santé. Grâce à ce partenariat, nous pourrons offrir le programme ACCELERATION 2.0 aux Canadiens, plus particulièrement en Ontario, au Québec et dans les provinces de l’Atlantique. Nos expériences passées nous ont démontré l’importance de forger de telles alliances clés pour étendre notre réseau de leaders et d’utilisateurs de connaissances, pour établir et diffuser des stratégies d’amélioration et d’adoption des traitements de réduction du risque fondés sur les nouvelles données, ainsi que pour contribuer à la tâche difficile de rejoindre les populations à risque et difficiles à atteindre. Nous tenons à remercier Medavie pour son soutien financier exemplaire, qui nous permettra de continuer à concrétiser notre vision, soit aider les Canadiens à opter pour les choix les plus sains chaque jour. »
– Dr Paul Oh, directeur médical du Programme de prévention et de réadaptation cardiovasculaire de l’Institut de réadaptation de Toronto, Réseau universitaire de santé

De gauche à droite : Cindy Yelle, présidente et chef de la direction, Toronto Rehab Foundation; Bernard Lord, chef de la direction, Medavie; Dr Paul Oh, directeur médical du programme Cardiovascular Prevention and Rehabilitation, Toronto Rehabilitation Institute/University Health Network et professeur adjoint en médecine à l’Université de Toronto; Patty Faith, directrice générale, Fondation Medavie pour la santé et Michael Eizenga, associé, Bennett Jones et membre du conseil d’administration, Toronto Rehab Foundation.