Combattre le Diabète de Type 2 et L’insécurité Alimentaire à Dartmouth North

11/14/2017

Le Dartmouth Family Centre se voit remettre une deuxième subvention de la Fondation Medavie pour la santé afin d’appuyer son Community Food Centre.

Dartmouth (Nouvelle-Écosse) – Le Dartmouth Family Centre se voit remettre une subvention de 20 000 $ de la Fondation Medavie pour la santé afin de financer la création de programmes d’acquisition de compétences en alimentation au Dartmouth North Community Food Centre dans le but de favoriser la diminution des facteurs de risque associés au diabète de type 2.

Par l’entremise d’un partenariat avec l’organisme Community Food Centres Canada, le Dartmouth North Community Food Centre offre des programmes pour lutter contre l’insécurité alimentaire et favoriser de saines habitudes alimentaires. Cultivating Change : Combatting Type 2 Diabetes by Developing Healthy Food Skills (Cultiver le changement : combattre le diabète de type 2 grâce à des compétences d’alimentation saine) aidera les participants à adopter de saines habitudes alimentaires, tout en les sensibilisant à la prévention et à l’autogestion des maladies chroniques, notamment le diabète de type 2. La Fondation a également financé le programme en 2016, ce qui porte le total de son soutien à 40 000 $.

Le Dartmouth Family Centre est l’une des 23 organisations bénéficiaires du programme de subventions de 2017 de la Fondation, qui appuie des programmes axés sur la santé mentale des enfants et des adolescents, sur l’état de stress post-traumatique et sur le diabète de type 2. Depuis la fin de 2011, la Fondation a remis plus de 10,7 millions de dollars dans le cadre de programmes de subventions ou de partenariat annuels ou pluriannuels, dont certains n’ont pas encore été officiellement annoncés.

La subvention sera annoncée ce soir à l’occasion de la Dartmouth North Diabetes Expo qui aura lieu de 17 h à 19 h au Dartmouth North Community Food Centre, 6 rue Primrose.

En bref

  • Il est démontré que les personnes qui souffrent d’insécurité alimentaire consomment moins d’aliments adéquats sur le plan nutritionnel et affichent des taux plus élevés de diabète de type 2, de dépression, de maladies cardiaques, d’hypertension, de fibromyalgie et de problèmes de santé physique. Elles ont également plus de difficulté à prendre en charge leur maladie que celles qui ont plus de ressources.
  • L’enquête annuelle de 2016 du Centre alimentaire a démontré que les participants au programme mangeaient davantage de fruits et de légumes, ainsi que moins d’aliments transformés, de sel et de sucre, et affirmaient avoir une meilleure santé physique. De plus, les participants avec un diagnostic de maladie chronique ont affirmé que le fait de venir au centre alimentaire les aidait à gérer leur problème de santé chroniques (p. ex. hypertension, hypercholestérolémie, diabète ou maladie cardiaque).

Citations

« Le Dartmouth North Community Food Centre a créé l’environnement de soutien nécessaire pour aider les gens à adopter des comportements alimentaires positifs et à réduire les facteurs de risque associés au diabète de type 2 et à d’autres troubles de santé chroniques. Cela s’inscrit parfaitement dans notre vision, qui consiste à accorder à tous les Canadiens, l’accès aux renseignements et aux outils dont ils ont besoin pour vivre le mieux possible, tant mentalement que physiquement. »
– Patty Faith, directrice générale, Fondation Medavie pour la santé

« Pour améliorer la santé des gens, il faut tout d’abord créer un environnement de soutien. La subvention de Medavie permet à des personnes de tous les âges et dont les capacités varient de se rassembler dans notre jardin, notre cuisine et notre salle à manger pour cultiver, cuisiner et partager de la nourriture saine. Nos programmes portent fruit, car 80 % de leurs participants affirment avoir apporté des changements sains à leur alimentation grâce à ceux-ci. »
– Roxanne Manning, directrice générale, Dartmouth Family Centre/Dartmouth North Community Food Centre

« Le centre d’alimentation communautaire me fait penser davantage à l’origine des aliments que je mange et à ce que je mets dans mon corps. Il a aidé beaucoup de personnes dans la partie nord de la ville. »
– Participant au programme du Dartmouth North Community Food Centre 

De gauche à droite : Anne Cogdon, présidente du conseil d’administration, Dartmouth North Community Food Centre; Roxanne Manning, directrice générale, Dartmouth North Community Food Centre; Deborah Dickey, gestionnaire, Dartmouth North Community Food Centre; Amanda Nickerson, directrice de marché, Dartmouth North Community Food Centre et Erik Sande, président, Services de santé Medavie.


De gauche à droite : Anne Cogdon, présidente du conseil d’administration, Dartmouth North Community Food Centre; Erik Sande, président, Services de santé Medavie et Dr Michael Vallis, psychologue agréé, professeur associé en médecine familiale et psychiatrie et professeur adjoint en psychologie, santé et performance humaine à l’Université Dalhousie.

Liens connexes (en anglais seulement)

Vidéo : Dartmouth North Community Food Centre
Site Web : Dartmouth North Community Food Centre