Choices for Youth, Eating Disorder Foundation of NL et Jeunesse, J’écoute Reçoivent des Subventions

10/24/2017

Choices for Youth, Eating Disorder Foundation of NL et Jeunesse, J’écoute Reçoivent des Subventions Totalisant 60 000 $ Afin de Financer des Projets Favorisant la Santé Mentale des Jeunes

St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) – Trois organismes qui offrent des services et des programmes d’intervention et de prévention en santé mentale aux jeunes de Terre‑Neuve‑et‑Labrador bénéficieront d’un soutien financier de la Fondation Medavie pour la santé. Le financement sera versé dans le cadre du programme de subventions de 2017 de la Fondation, qui appuie des programmes axés sur la santé mentale des enfants et des adolescents, sur l’état de stress post-traumatique (ESPT) et sur le diabète de type 2.

  • Choices for Youth utilisera sa subvention de 30 000 $ pour aider à financer le Outreach and Youth Engagement Centre, qui oriente les jeunes à risque et sans-abri vers des services de consultation en santé mentale. La Fondation a également soutenu le centre en 2016, ce qui porte le total de sa contribution à 60 000 $.
  • Une subvention de 10 000 $ versée à la Eating Disorder Foundation of Newfoundland and Labrador aidera à financer le programme Body Project Canada – Atlantic, qui vise à réduire les troubles alimentaires et à améliorer le mieux-être mental. Ciblant les jeunes femmes, ce programme fondé sur les preuves renforcera les capacités des écoles et des collectivités en utilisant un modèle « formation du formateur ».
  • Une subvention de 20 000 $ remise à Jeunesse, J’écoute permettra de financer le Coin des gars, un service offrant des renseignements et un lien direct vers de la consultation, et qui est destiné aux adolescents de sexe masculin afin d’offrir du soutien en santé mentale et émotionnelle pour s’attaquer à divers problèmes, comme les préjugés et les stéréotypes sexistes. La Fondation appuie le Coin des gars pour une deuxième année, ce qui porte le montant total de son soutien financier à 40 000 $.

Les 3 organismes susmentionnés font partie des 23 organismes qui bénéficient d’un financement dans le cadre du programme de subventions 2017 de la Fondation Medavie pour la santé. Depuis la fin de 2011, la Fondation a remis plus de 10,7 millions de dollars dans le cadre de programmes de subventions ou de partenariat annuels ou pluriannuels, dont certains n’ont pas encore été officiellement annoncés.

 En bref

  • Dans le cadre d’un récent sondage sur l’itinérance chez les jeunes au Canada, 85 % des répondants ont indiqué présenter d’importants symptômes de détresse psychologique; 42 % ont dit avoir fait au moins une tentative de suicide, et 35 % ont été hospitalisés au moins une fois en raison d’une surdose.1
  • Près d’une personne sur dix souffrira d’un trouble alimentaire au cours de sa vie. Chez les filles âgées de moins de 20 ans, une sur six souffrira d’un trouble alimentaire. 2
  • Les statistiques démontrent que les adolescents sont moins enclins à discuter que les adolescentes. L’écart entre les sexes est de 19 % en ce qui concerne les problèmes de santé mentale et émotionnelle, et de 23 % lorsqu’il s’agit de suicide ou de questions liées au suicide.*

Citations
« Dans le cadre de notre programme de subventions, nous finançons des organismes locaux qui font une réelle différence dans la vie des Canadiens, sur le plan individuel et collectif. Ces organismes aident les personnes qui vivent des problèmes de santé mentale et leur famille à recevoir le soutien dont elles ont besoin, tout en renforçant les capacités au sein des collectivités. Une telle action s’inscrit parfaitement dans notre vision, qui consiste à accorder à tous les Canadiens, particulièrement les jeunes, l’accès aux outils et au soutien dont ils ont besoin pour vivre le mieux possible. »
– Patty Faith, directrice générale, Fondation Medavie pour la santé

« La Eating Disorder Foundation of Newfoundland and Labrador est heureuse de s’associer à la Fondation Medavie pour la santé pour la conception et la mise en œuvre du programme Body Project Canada dans les provinces atlantiques. Notre principal objectif est de réduire le nombre de troubles alimentaires et la gravité de ces troubles. Ce soutien financier nous permettra d’élargir la portée de ce programme de prévention éprouvé et bien documenté. »
– Paul Thomey, directeur général, Eating Disorder Foundation of Newfoundland and Labrador

De gauche à droite : Patricia Nash, membre du conseil d’administration, Eating Disorder Foundation of Newfoundland and Labrador; Kirk Newhook, gestionnaire de comptes, Ventes d’assurance collective, Croix Bleue Medavie et Cathy Skinner, formatrice principale et coordonnatrice du programme Body Project Canada, Eating Disorder Foundation of Newfoundland and Labrador.

 

Liens connexes

Choices For Youth
Eating Disorders Foundation NL
* Jeunesse, J’écoute

1 Without a Home: The National Youth Homelessness Survey
2 Beat Charity, 2013