5 Organismes au N.-B. Reçoivent Plus de 100 000 $ Pour Financer des Projets en Santé Mentale

10/25/2017

Moncton (Nouveau-Brunswick) – Cinq organismes qui offrent des services de prévention et d’intervention en santé mentale aux Néo-Brunswickois bénéficieront d’un soutien financier de la Fondation Medavie pour la santé. Le financement sera versé dans le cadre du programme de subventions de 2017 de la Fondation, qui appuie des programmes axés sur la santé mentale des enfants et des adolescents, sur l’état de stress post-traumatique (ESPT) et sur le diabète de type 2.

  • Une subvention de 40 000$ remise au Atlantic Wellness Community Center aidera à financer Open Doors, un programme de consultation offert aux jeunes à risque du sud‑est du Nouveau‑Brunswick qui propose un accès rapide et gratuit à des services de soins de santé mentale intégrés. La Fondation soutient ce programme pour une troisième année, ce qui porte le total de notre contribution à 120 000 $.
  • Le Club garçons et filles de Moncton utilisera sa subvention de 15 000 $ pour financer le programme Reflexion, qui offre aux enfants une variété d’exutoires créatifs, thérapeutiques et artistiques pour mieux s’exprimer. Les participants au programme acquièrent une image plus positive d’eux-mêmes et améliorent leur résilience mentale et leur capacité d’adaptation; de plus, les familles sont intégrées au processus. Cette subvention porte à 60 000 $ le total de la contribution de la Fondation au Club.
  • Une subvention de 25 000 $ versée à l’organisme Carrefour pour femmes contribuera à financer l’embauche d’une travailleuse d’approche pour intervenir auprès des victimes d’agression sexuelle et de leur famille, afin de les aider à briser le cycle de la violence et d’amoindrir les répercussions négatives sur la santé mentale de la victime. La titulaire du poste sera également responsable de mettre sur pied une équipe de bénévoles en cas d’agression sexuelle dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.
  • Une subvention de 20 000 $ remise à Jeunesse, J’écoute permettra de financer le Coin des gars, un service offrant des renseignements et un lien direct vers de la consultation, et qui est destiné aux adolescents de sexe masculin afin d’offrir du soutien en santé mentale et émotionnelle pour s’attaquer à divers problèmes, comme les préjugés et les stéréotypes sexistes. La Fondation appuie le Coin des gars pour une deuxième année, ce qui porte le montant total de son soutien financier à 40 000 $.
  • Dans le cadre de son programme Rainbows, le YMCA de la grande région de Saint John offre un soutien par les pairs aux enfants et aux adolescents qui vivent un deuil, un divorce ou tout type de transition familiale difficile ou d’événement marquant, dans un cadre sain et réconfortant. La subvention de 5 000 $ aidera le YMCA à rendre ce programme facilement accessible en l’offrant gratuitement dans les écoles de la région. La Fondation a également accordé une subvention de 5 000 $ au programme Rainbows en 2016.

Depuis la fin de 2011, la Fondation a remis plus de 10,7 millions de dollars dans le cadre de programmes de subventions ou de partenariat annuels ou pluriannuels, dont certains n’ont pas encore été officiellement annoncés. Visitez notre site Web pour en apprendre davantage sur les 23 organismes qui reçoivent un financement dans le cadre de notre programme de subventions de 2017.

En bref

  • Les enfants et les adolescents du Nouveau-Brunswick sont ceux qui présentent les plus hauts taux d’hospitalisation pour des troubles de santé mentale et des troubles d’apprentissage, lesquels taux sont deux fois, voire trois fois plus élevés que le taux national dans certains cas. 1
  • Des études montrent que les taux de consommation de drogues et de problèmes de santé mentale, dont la dépression et l’état de stress post-traumatique, sont significativement plus élevés chez les femmes qui ont été victimes de violence que chez les autres femmes.2

Citations
« Dans le cadre de notre programme de subventions, nous finançons des organismes locaux qui font une réelle différence dans la vie des Canadiens, sur le plan individuel et collectif. Ces organismes aident les personnes qui vivent des problèmes de santé mentale et leur famille à recevoir le soutien dont elles ont besoin, tout en renforçant les capacités au sein des collectivités. Une telle action s’inscrit parfaitement dans notre vision, qui consiste à accorder à tous les Canadiens, particulièrement les jeunes, l’accès aux outils et au soutien dont ils ont besoin pour vivre le mieux possible. »
– Patty Faith, directrice générale, Fondation Medavie pour la santé

« Cette généreuse contribution de la Fondation Medavie pour la santé nous permettra d’offrir une meilleure accessibilité aux victimes d’agression sexuelle. Les besoins sont énormes. Une telle contribution fait toute la différence pour les clients et la collectivité que nous desservons. »
Tina Thibodeau, directrice générale, Carrefour pour femmes

De gauche à droite : Jen Galbraith, coordonnatrice du programme Rainbows, YMCA de la grande région de Saint John; Shilo Boucher, chef de la direction, YMCA de la grande région de Saint John; Pascal Rodier, gestionnaire d’opérations, district de Saint John, SMU Nouveau-Brunswick et Cindy Floyd, vice-présidente, Philanthropie, YMCA de la grande région de Saint John.

Liens connexes

Atlantic Wellness Community Center
Club garçons et filles de Moncton
Carrefour pour femmes
Jeunesse, J’écoute
YMCA de la grande région de Saint John

1 Rapport de 2013 sur l’état de l’enfance, Nouveau-Brunswick
2 Report on Violence Against Women, Mental Health and Substance Abuse