100 000 $ Sont Accordés à 5 Organismes en N.-É. Afin de Soutenir des Projets en Matière de Santé Mentale

10/24/2017

Dartmouth (Nouvelle-Écosse) – Cinq organismes offrant des programmes et services de prévention et d’intervention aux personnes touchées par les problèmes de santé mentale et l’état de stress post-traumatique bénéficient d’une subvention accordée par la Fondation Medavie pour la santé. Le financement est versé dans le cadre du programme de subventions de 2017 de la Fondation, qui appuie des programmes axés sur la santé mentale des enfants et des adolescents, l’état de stress post-traumatique et le diabète de type 2.

  • Une subvention de 10 000 $ accordée à Alice Housing financera le programme Healing the Bruises, qui fournit du soutien et des services de consultation poussée aux enfants et aux adolescents, ainsi que de l’encadrement parental pour aider les victimes à se remettre des effets dévastateurs de la violence familiale.
  • Le Avalon Sexual Assault Centre utilisera une subvention de 15 000 $ pour financer son Sexual Assault Navigation Service. Ce service veille à ce que les victimes de violence sexuelle reçoivent rapidement des soins spécialisés qui tiennent compte des traumatismes subis, dans le but de réduire les effets négatifs sur leur santé mentale et de prévenir l’apparition de l’état de stress post-traumatique.
  • Une subvention de 25 000 $ aidera l’organisme Hope Blooms à financer son programme Youth Navigator, qui guide les jeunes marginalisés à travers les réseaux de soutien en santé mentale à leur disposition et les aide à les utiliser. Ce programme donne aux jeunes la confiance de s’engager dans leur collectivité, tout en développant leurs habiletés fondamentales et leur résilience.
  • Une subvention de 20 000 $ remise à Jeunesse, J’écoute permettra de financer le Coin des gars, un service offrant des renseignements et un lien direct vers de la consultation, et qui est destiné aux adolescents de sexe masculin afin d’offrir du soutien en santé mentale et émotionnelle pour s’attaquer à divers problèmes, comme les préjugés et les stéréotypes sexistes. La Fondation appuie le Coin des gars pour une deuxième année, ce qui porte le montant total de son soutien financier à 40 000 $.
  • Une subvention de 30 000 $ accordée au Programmes Phoenix Youth permettra d’offrir des programmes et du soutien en santé mentale aux jeunes à risque et en situation d’itinérance de 16 à 24 ans, notamment de l’aide pour s’orienter dans le système de soins de santé et des services de consultation. Cette subvention porte le total de la contribution de la Fondation à 120 000 $.

Les cinq organismes susmentionnés font partie des 23 organismes qui bénéficient d’un financement dans le cadre du programme de subvention 2017 de la Fondation Medavie pour la santé. Depuis la fin de 2011, la Fondation a remis plus de 10,7 millions de dollars dans le cadre de programmes de subventions ou de partenariat annuels ou pluriannuels, dont certains n’ont pas encore été officiellement annoncés.

En bref

  • Être témoin de violence familiale a de sérieuses conséquences pour le développement psychologique, social, scolaire, comportemental et émotionnel de l’enfant.
  • Les victimes d’agression sexuelle sont 3 fois plus à risque de souffrir de dépression, 6 fois plus à risque de souffrir de l’état de stress post-traumatique, 13 fois plus à risque d’abuser de l’alcool, 26 fois plus à risque d’abuser des drogues, et 4 fois plus à risque de penser au suicide1.
  • 70 % des troubles de santé mentale font leur apparition durant l’enfance ou l’adolescence. Les jeunes âgés de 15 à 24 ans sont plus susceptibles d’éprouver des troubles de santé mentale ou des troubles liés à la consommation de drogues que les autres groupes d’âge2. 

Citations
« Dans le cadre de notre programme de subventions, nous finançons des organismes locaux qui font une réelle différence dans la vie des Canadiens, sur le plan individuel et collectif. Ces organismes aident les personnes qui vivent des problèmes de santé mentale et leur famille à recevoir le soutien dont elles ont besoin, tout en renforçant les capacités au sein des collectivités. Une telle action s’inscrit parfaitement dans notre vision, qui consiste à accorder à tous les Canadiens, particulièrement les jeunes, l’accès aux outils et au soutien dont ils ont besoin pour vivre le mieux possible. »

– Patty Faith, directrice générale, Fondation Medavie pour la santé


De gauche à droite : Caitlin Gray, coordonnatrice, Relations avec la collectivité, Fondation Medavie pour la santé; Lisa Guild, membre du comité de révision des demandes de subventions et gestionnaire de comptes, Ventes d’assurance collective, Croix Bleue Medavie; Timothy Crooks, directeur général, Phoenix Youth Programs; Joanne Eliott, conseillère principale, Relations avec les intervenants, Fondation Medavie pour la santé; Amelia Edwards, chef d’équipe, Phoenix Youth Shelter; Kim Morvan, directrice principale du développement, Phoenix Youth Programs et Stephanie Sabean, coordonnatrice par intérim, Phoenix Youth Shelter.

Liens connexes
Alice Housing
Avalon Sexual Assault Centre
Hope Blooms
Phoenix Youth Programs
Jeunesse, J’écoute

1 World Health Organization, 2002
2 Centre for Addiction and Mental Health