La Fondation Medavie pour la santé s’associe à Dans la rue pour améliorer les services à l’intention des jeunes sans-abri et à risque aux prises avec des problèmes de santé mentale

05/15/2017

Montréal (Québec) – Les jeunes à risque ou en situation d’itinérance auront accès à un meilleur soutien en santé mentale, visant à traiter plus rapidement la détresse psychologique et les aider à effectuer la transition vers un logement stable. L’organisation communautaire Dans la rue, qui fournit des services aux jeunes sans-abri, obtiendra une somme de 780 000 $ de la Fondation Medavie pour la santé afin de transformer et d’améliorer les programmes et le soutien qu’elle propose aux jeunes.

Ce projet de quatre ans sera axé sur la prévention, la détection précoce, l’intervention rapide et l’intégration sociale par la prestation d’un soutien complet en santé mentale aux jeunes sans-abri et à risque âgés de 12 à 25 ans. L’organisation Dans la rue, qui offre également des programmes et des services d’hébergement, de formation et d’emploi, constitue un site de recherche pour ACCESS Esprits ouverts, projet de recherche national visant à améliorer les soins de santé mentale pour les jeunes au Canada.

En bref

• Environ 76 % des jeunes qui font appel à Dans la rue déclarent être en mauvaise ou très mauvaise santé mentale; les jeunes doivent composer avec un grand nombre de problèmes et de troubles, dont les troubles de l’anxiété, les troubles du comportement, l’état de stress post-traumatique et les difficultés liées à la consommation d’alcool ou à la toxicomanie.
  • Dans le cadre d’un récent sondage sur l’itinérance chez les jeunes au Canada, 85 % des répondants ont indiqué présenter d’importants symptômes de détresse psychologique; 42 % ont dit avoir fait au moins une tentative de suicide, et 35 % ont été hospitalisés au moins une fois en raison d’une overdose.*
  • Les jeunes âgés de 13 à 24 ans représentent environ 20 % des sans-abri au Canada. Chaque nuit, de 6 000 à 7 000 jeunes se retrouvent sans toit.*
  • Le taux d’abandon scolaire au Canada est inférieur à 9 %; chez les jeunes sans-abri, il s’élève à 53 %.*

« L’une des priorités de la Fondation est d’offrir aux jeunes canadiens le soutien dont ils ont besoin pour vivre le mieux possible. En veillant à ce que les jeunes à risque et sans-abri aient accès à des soins et services de santé mentale adéquats au moment et à l’endroit où ils en ont besoin, on les guide vers le chemin de l’autonomie. C’est aussi un exemple d’un autre type de soins de santé, qui ne commence pas dans le bureau d’un médecin, mais plutôt dans nos centres communautaires et nos rues. »
– Bernard Lord, chef de la direction, Medavie

« Une intervention rapide et complète est nécessaire auprès des jeunes qui souffrent de problèmes de santé mentale, plus particulièrement chez les jeunes sans-abri et à risque qui utilisent les services offerts par l’organisme Dans la rue. Grâce à l’appui généreux de la Fondation Medavie pour la santé, nous pourrons élargir nos réseaux de soutien actuels, tout en perfectionnant notre expertise pour que nous puissions continuer à intervenir auprès des jeunes avant que leurs problèmes de santé mentale ne deviennent chroniques et plus graves. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers Medavie pour leur engagement et leur compréhension de ce problème important et nous sommes enthousiastes à l’idée de mener à bien notre vision commune au cours des prochaines années dans le cadre de ce partenariat. »
Cécile Arbaud, directrice générale, Dans la rue

Vidéo: Dans la rue
ACCESS Esprits ouverts
*Sans domicile : un sondage national sur l’itinérance chez les jeunes

À propos de la Fondation Medavie pour la santé
La Fondation Medavie pour la santé est financée par Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie, dans le cadre d’un engagement à long terme en vue d’avoir un effet durable sur les collectivités où vivent et travaillent nos employés et nos clients. La Fondation appuie et promeut des solutions innovantes et éprouvées pour résoudre certaines des difficultés croissantes en matière de santé physique et mentale au Canada, plus particulièrement en ce qui concerne la santé mentale chez les enfants et les adolescents, l’état de stress post-traumatique et le diabète de type 2. Sa mission est de favoriser la collaboration entre les organismes et les collectivités par l’entremise de partenariats pluriannuels ainsi qu’appuyer les activités locales grâce à un programme de subventions annuelles. Pour obtenir de plus amples renseignements et vous abonner à notre cyberbulletin, visitez-nous à fondationmedaviepourlasante.ca.

En tant qu’organisation à but non lucratif, Medavie est fière de remettre un dividende social annuel à la Fondation Medavie pour la santé.

À propos de Dans la rue
Fondée par le Père Emmett Johns « Pops » en 1988, Dans la rue vient en aide aux jeunes sans-abri ou en situation précaire. Avec dévouement, empathie et respect, et grâce au soutien de la communauté, Dans la rue veille à leurs besoins immédiats et travaille avec eux afin qu’ils puissent acquérir les compétences et les ressources nécessaires pour mener une vie plus autonome et plus enrichissante. Pour plus de renseignements, visitez danslarue.org.

Joanne Elliott, Relations avec les intervenants, Fondation Medavie pour la santé
Tél. : 902-496-7189; Cell. : 902-266-9287

Philippe Lafrance, conseiller principal en communications, Dans la rue