03/30/2017

Halifax, N.-É. – Grâce au lancement du projet The Matter of Black Health – Health Coaching to Live Well in Nova Scotia, les Afro-Canadiens de différentes collectivités en Nouvelle-Écosse auront accès à des programmes culturellement adaptés visant la prévention de certaines maladies chroniques. Ce projet, réalisé en collaboration par Diabète Canada et la Health Association of African Canadians, bénéficiera d’une subvention de 96 666 $ sur deux ans du Nova Scotia Chronic Disease Innovation Fund, à laquelle s’ajoute une subvention de 100 000 $ octroyée par la Fondation Medavie pour la santé.

Le projet The Matter of Black Health, qui axe ses activités principalement sur le diabète de type 2, adoptera une approche communautaire encourageant la modification des habitudes et du mode de vie et favorisant l’amélioration de la santé des personnes d’origine africaine et desservira les résidents des villes et régions suivantes : Digby, Yarmouth, Antigonish, la vallée d’Annapolis, la municipalité régionale d’Halifax, le comté de Hants, la côte sud, le comté de Guysborough et l’île du Cap-Breton. Ce projet tire parti du succès connu par le programme de soutien en santé Live Well! Bien vivre!, un partenariat intersectoriel entre Diabète Canada, le gouvernement du Nouveau-Brunswick et la Fondation Medavie pour la santé.

Le projet The Matter of Black Health – Health Coaching to Live Well in Nova Scotia a été lancé lors d’un événement qui s’est tenu au centre communautaire d’Upper Hammonds Plain et auquel ont assisté des représentants du gouvernement, des partenaires et de la collectivité.

En bref

• Selon Diabète Canada, les Afro-Canadiens représentent l’un des cinq groupes le plus à risque de développer le diabète ou d’autres maladies chroniques reliées.
  • Live Well! Bien vivre! est un programme axé sur le client dont l’approche est fondée sur le modèle efficace de formateur en santé du Royaume-Uni. Avec l’appui de conseillers en santé, les participants fixent et atteignent des objectifs de mieux-être, notamment en matière de saine alimentation, d’activité physique, de santé mentale et d’abandon du tabac.
  • Sur une période de trois ans, nous avons constaté chez les participants du programme Live Well! Bien vivre! les changements suivants :
  • 27 % des participants ont augmenté leur autoefficacité
  • une amélioration de 21 % de la description qu’ils font de leur propre santé
  • une augmentation de 23 % de la consommation de fruits et de légumes; et
  • une augmentation de 19 % de la pratique d’une activité physique modérée à intens

« Le diabète de type 2 et la gestion de la maladie chronique sont deux éléments qui posent des défis particuliers au système de santé et à ceux qui souffrent d’une maladie chronique. Le projet The Matter of Black Health donne à ses participants les outils dont ils ont besoin pour prendre leur santé en main. En investissant dans des programmes comme celui-ci, qui favorisent la prévention, l’intervention précoce et l’autogestion, et en collaborant avec ceux-ci, nous croyons que nous pouvons améliorer les résultats en matière de santé actuels, tout en inversant les tendances néfastes pour les prochaines générations. »

– Bernard Lord, chef de la direction, Medavie

« Je tiens à remercier la Fondation Medavie pour la santé de sa généreuse contribution à un programme dont l’objectif est d’aider les résidents de la Nouvelle-Écosse d’origine africaine à améliorer leur santé. En appuyant des programmes d’une telle importance, nous pouvons aider encore plus de résidents de la Nouvelle-Écosse à mener une vie en santé et à prévenir la maladie chronique. »

– Stephen McNeil, premier ministre de la Nouvelle-Écosse

« Les personnes d’origine africaine présentent un plus haut risque de développer le diabète de type 2 et cette approche culturellement adaptée du soutien en santé favorisera des changements positifs et l’obtention d’une meilleure santé. Nous sommes enthousiastes de collaborer avec la Health Association of African Canadians afin d’intégrer un modèle de conseiller en santé à une approche du mieux-vivre adaptée à la culture afro-canadienne. »

– Lisa Matte, directrice régionale principale, Atlantique, Diabète Canada

« La mission de ce projet est d’offrir des conseils qui répondent aux besoins en santé des personnes d’origine africaine, en tenant compte de leur histoire et de leurs expériences vécues. »

– Sharon Davis Murdoch, coprésidente, Health Association of African Canadians

Live Well! Bien vivre!

Diabète Canada (en anglais seulement)

Health Association of African Canadians (en anglais seulement)

Chronic Disease Innovation Fund (en anglais seulement)

– 30–

À propos de la Fondation Medavie pour la santé
La Fondation Medavie pour la santé est financée par Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie, dans le cadre d’un engagement à long terme en vue d’avoir une influence durable dans les collectivités où vivent et travaillent nos employés et nos clients. La Fondation appuie et promeut des solutions innovantes et éprouvées pour résoudre certaines des difficultés croissantes en matière de santé physique et mentale au Canada, plus particulièrement en ce qui concerne la santé mentale chez les enfants et les adolescents, l’état de stress post-traumatique et le diabète de type 2. Sa mission est de favoriser la collaboration entre les organismes et les collectivités par l’entremise de partenariats pluriannuels ainsi qu’appuyer les activités locales grâce à un programme de subventions annuelles. Pour de plus amples renseignements et pour vous inscrire à notre bulletin électronique, visitez notre site Web au fondationmedaviepourlasante.ca.
En tant qu’organisation à but non lucratif, Croix Bleue Medavie est fière de remettre un dividende social annuel à la Fondation Medavie pour la santé.

Joanne Elliott, conseillère principale, Relations avec les intervenants

Tél. : 902-496-7189; Cell. : 902-266-9287