Le financement remis au Centre d’alimentation communautaire Peter McKee par la Fondation Medavie pour la santé permettra de promouvoir les saines habitudes alimentaires auprès de sa clientèle grâce à une accessibilité et de la formation améliorées

03/23/2017

MONCTON, N.-B. – La Fondation Medavie pour la santé accorde une subvention de 150 000 $ au Centre d’alimentation communautaire Peter McKee afin d’aborder l’alimentation saine selon une approche communautaire dans le but de prévenir l’apparition de maladies chroniques comme le diabète de type 2.

Le financement appuiera la cuisine éducative communautaire du centre – qui sera nommée la Cuisine communautaire Medavie – dans ses efforts pour apprendre aux personnes et aux familles des compétences alimentaires qui auront une incidence positive sur leurs choix et leurs comportements alimentaires, les aidant ainsi à s’alimenter sainement et à prévenir les maladies chroniques. La cuisine fera également office d’endroit invitant, où les citoyens et les partenaires communautaires pourront collaborer afin de provoquer des changements et de sensibiliser la collectivité.

En bref

  • Les personnes souffrant d’insécurité alimentaire n’ont pas d’accès fiable à des aliments qui leur fournissent l’énergie et les nutriments dont elles ont besoin pour vivre une vie saine et active. Un peu plus de 10 % des résidents du Nouveau-Brunswick vivent de l’insécurité alimentaire modérée ou grave dans leur foyer*.
  • Des recherches ont démontré que les personnes qui vivent de l’insécurité alimentaire ont aussi tendance à présenter les caractéristiques suivantes : un état de santé moyen ou mauvais; une mauvaise santé fonctionnelle; une incapacité à effectuer leurs activités principales en raison de problèmes de santé; une incapacité physique ou mentale à long terme qui limite leurs activités à la maison, au travail ou à l’école; de nombreux troubles de santé chroniques comme le diabète de type 2; la dépression sévère ainsi que la perception de souffrir d’un manque de soutien social*.

Citations

« Les objectifs du Centre d’alimentation communautaire Peter McKee vont de pair avec la mission de la Fondation, qui est de soutenir les programmes qui aident les gens à vivre le mieux possible. Le fait de faciliter l’accès à des choix alimentaires sains et d’enseigner aux gens des compétences pratiques et utiles qui promeuvent l’alimentation saine contribuera à réduire les facteurs de risques associés aux maladies chroniques, comme le diabète de type 2. Nous sommes enthousiastes à l’idée que le centre et sa cuisine éducative deviennent un pilier essentiel de notre collectivité. »
– Bernard Lord, chef de la direction, Medavie

« Alors que nous entamons la quatrième phase de développement du Centre d’alimentation communautaire Peter McKee, nous sommes très heureux de bénéficier du généreux soutien de la Fondation Medavie pour la santé. La cuisine éducative se présente comme un complément à notre jardin communautaire et comme une ressource nécessaire pour les personnes et les familles, non seulement parce qu’elle leur donnera accès à des fruits et légumes frais, mais aussi parce qu’elle leur apprendra comment manipuler les aliments adéquatement et cuisiner des repas nutritifs. Nous avons très hâte de collaborer avec la Fondation afin d’offrir des choix alimentaires plus sains et de promouvoir ceux-ci auprès des gens de notre région. »
– Dale Hicks, Président, Food Depot Alimentaire

Photo

De gauche à droite: Dale Hicks, président du Food Depot Alimentaire, Chantal Senecal, directrice générale du Food Depot Alimentaire, Bernard Lord, chef de la direction à Medavie, Gabrielle Johnson, membre de la collectivité, Robert Goguen, associé à Actus Law Droit, and Dawn Arnold, maire de la ville de Moncton.

Liens connexes
Centre d’alimentation communautaire Peter McKee
Food Depot Alimentaire
* Statistique Canada, L’insécurité alimentaire au Canada