FMS lance son programme de subventions 2017 et ajoute l’ESPT comme troisième cause

01/16/2017

La Fondation Medavie pour la santé est à la recherche de demandes de subvention provenant de projets communautaires qui cherchent à améliorer la vie des personnes touchées par les problèmes de santé mentale chez les enfants et les adolescents, par le diabète de type 2 et, nouvellement cette année, par l’état de stress post-traumatique (ESPT). Les organismes qui veulent présenter une demande de subvention doivent être des organismes de bienfaisance enregistrés offrant des programmes qui appuient l’une de ces trois causes fondamentales.

Les lettres d’intention seront acceptées jusqu’au 28 février 2017 : la priorité sera donnée aux programmes offerts dans les régions où des employés de Medavie habitent et travaillent. Pour en savoir davantage sur le programme et les demandes de subvention, visitez la section « Subventions » de notre site : fondationmedaviepourlasante.ca.

Nous retrouvons parmi les bénéficiaires de subventions de la Fondation Medavie pour la santé Dartmouth North Community Food Centre, Choices for Youth, Eva’s Initiatives for Homeless Youth, le Club garçons et filles de Moncton et Revivre. Depuis la fin de 2011, la Fondation a remis plus de 7,5 millions de dollars à plus de 60 programmes de subventions ou de partenariats annuels ou pluriannuels, dont certains n’ont pas encore été annoncés.

En bref

  • Environ 70 % des troubles mentaux peuvent être diagnostiqués avant l’âge de 25 ans et les premiers signes de la plupart des problèmes de santé mentale se manifestent dès l’enfance ou l’adolescence.
  • On estime qu’un Canadien sur dix souffre de l’état de stress post-traumatique. Ce taux est parmi les plus élevés au monde; 9,2 % des Canadiens souffriront de l’ESPT au cours de leur vie.
  • Le diabète de type 2 est l’une des maladies dont l’incidence croît le plus rapidement au Canada, et les études révèlent qu’il existe un lien très fort entre cette maladie et l’obésité infantile.

Citations
« Notre programme de subventions est la démonstration de notre dévouement envers les initiatives qui font une réelle différence dans la vie des Canadiens, sur le plan individuel et collectif, qui aident à changer les comportements, qui proposent de nouvelles habitudes et qui donnent une deuxième chance et du soutien aux personnes dans le besoin. À Medavie, nous voyons la santé différemment. Nous encourageons donc les organismes qui croient que la santé des Canadiens commence dans nos cuisines et nos centres communautaires – et non dans le bureau du médecin – et qui offrent des programmes appuyant nos trois causes fondamentales à présenter une demande de subvention. »
-Patty Faith, directrice générale, Fondation Medavie pour la santé

« Grâce à la Fondation Medavie pour la santé, Revivre peut continuer à aider les jeunes vivant avec un trouble anxieux ou de l’humeur. L’histoire de Camille est un exemple concret des retombées positives que génère le soutien de la Fondation : souffrant de dépression et d’anxiété depuis plusieurs années, elle a communiqué avec Revivre pour obtenir de l’aide et elle est maintenant aux études à temps plein en plus d’avoir un travail ».
-Jean-Rémy Provost, Directeur général, Revivre

 « Grâce à la générosité de la Fondation Medavie pour la santé, Choices for Youth est en mesure d’offrir des programmes flexibles aux jeunes dans le besoin. L’année dernière, nous avons travaillé avec plus de 1 000 jeunes aux talents, aux besoins et aux expériences de vie multiples. C’est le financement provenant d’organisations comme la Fondation Medavie qui nous permet de répondre aux besoins de ces jeunes et de leur donner de l’espoir. »
-Sheldon Pollett, directeur général, Choices for Youth

« Le Club garçons et filles de Moncton offre chaque année des programmes et des services importants à plus de 1 500 enfants et adolescents de la ville. Plus de 85 % de notre financement provient du secteur privé, des entreprises et de diverses campagnes de financement annuelles, et les organisations comme la Fondation Medavie pour la santé sont nos principaux contributeurs. Depuis quelques années, l’aide que nous apportons aux plus démunis parmi les jeunes de notre collectivité dépend largement des organismes caritatifs. »
-Daniel LeBlanc, directeur général, Club garçons et filles de Moncton

« En tant que premier centre d’alimentation communautaire au Canada atlantique, nous créons de nouvelles façons intégrées de lutter contre l’insécurité alimentaire et d’améliorer la santé et le mieux-être. La Fondation Medavie pour la santé nous a fourni un soutien essentiel lors de la première étape de notre croissance. Chaque semaine, grâce à la contribution de Medavie, des personnes de tous les âges et dont les compétences varient peuvent mettre le pied dans une cuisine et préparer des repas sains et délicieux avec leurs voisins. Après un an seulement, 73 % des participants disent manger plus de fruits et de légumes grâce à ce programme. »
-Roxanne Manning, directrice générale, Dartmouth North Community Food Centre

« L’initiative Eva’s est reconnaissante du soutien qu’apporte la Fondation Medavie pour la santé à son programme Family Reconnect; ce dernier vise à combattre l’itinérance chez les jeunes au moyen de consultation familiale et à diriger les jeunes et les familles vers les services de santé mentale de leur collectivité dont ils ont besoin. Le gouvernement ne fournit qu’une infime partie du soutien dont le programme Family Reconnect a besoin; sans le soutien d’organisations comme la Fondation Medavie pour la santé et le soutien de la collectivité en général, le programme serait forcé de refuser des familles ou de les mettre sur une liste d’attente, ce qui est un non-sens compte tenu de l’urgence de leur situation. »
-Jocelyn Helland, directrice générale, Eva’s Initiatives for Homeless Youth

 – 30 –

À propos de la Fondation Medavie pour la santé
La Fondation Medavie pour la santé est financée par Croix Bleue Medavie et SMU Medavie, dans le cadre d’un engagement à long terme en vue d’avoir un effet durable sur les collectivités où vivent et travaillent nos employés et nos clients. La Fondation se concentre sur trois causes fondamentales particulièrement préoccupantes pour les Canadiens, soit la santé mentale chez les enfants et les adolescents, l’état de stress post-traumatique et le diabète de type 2. Son objectif est de rassembler les organismes et les collectivités en établissant des partenariats de collaboration pluriannuels et d’appuyer les populations et les initiatives communautaires dans le cadre d’un programme annuel de subventions. Pour obtenir de plus amples renseignements et vous abonner à notre cyberbulletin, visitez-nous à www.fondationmedaviepourlasante.ca.
Medavie est fière de remettre un dividende social annuel de 10 % de son bénéfice net à la Fondation Medavie pour la santé.

Pour obtenir de plus amples renseignements
Joanne Elliott, conseillère principale, Relations avec les intervenants
902-266-9287
joanne.elliott@medaviehealthfoundation.ca