Le Centre de resource de la Nouvelle-Écosse fera partie du Projet national de santé et de bien-être des filles

12/13/2016

La Fondation Filles d’action reçoit la subvention de la Fondation Medavie pour la santé afin de soutenir le projet au LEA Place Women’s Resource Centre.

La Fondation Filles d’action utilise une subvention de 15 000 $ pour aider à financer l’élaboration et la mise en œuvre du Projet de santé et de bien­-être des filles, une initiative nationale visant à améliorer la santé des filles canadiennes en augmentant leurs connaissances en matière de modes de vie sains et leur capacité à faire des choix judicieux à cet égard. Le financement de la Fondation appuiera la mise en œuvre du programme au LEA Place Women’s Resource Centre, qui dessert la rive est de la Nouvelle­ Écosse.

Le Projet de santé et de bien­-être des filles est un programme fondé sur des données probantes, particulier à un sexe et axé sur les défis uniques auxquels les filles doivent faire face lorsqu’elles mènent une vie saine. Il aborde les lacunes qui, grâce à la recherche, ont été décelées dans les programmes de promotion des services de santé des jeunes. L’objectif du projet est de réduire les problèmes de santé liés au poids et à l’estime de soi, en encourageant les filles à adopter un mode de vie sain et à s’identifier à une image corporelle positive.

La Fondation Filles d’action est l’un des 22 organismes qui bénéficient d’un financement dans le cadre du programme de subventions 2016 de la Fondation Medavie pour la santé. Depuis la fin de 2011, la Fondation a consacré quelque 7,5 millions de dollars à plus de 50 programmes de subventions et de partenariats annuels ou pluriannuels.

En bref

  • Les filles sont plus susceptibles d’être victimes de dépression, de troubles anxieux et d’automutilation que tout autre groupe de personnes au Canada. Les effets sont souvent associés à une faible estime de soi et à une image corporelle négative, ce qui augmente le risque de se livrer à des comportements nuisibles tels que le tabagisme, la toxicomanie, les troubles de l’alimentation et les rapports sexuels non protégés.
  • Les activités du Projet de santé et de bien­-être des filles comprennent la création et la distribution d’une trousse sur la santé et le bien­-être des filles, des ateliers sur la vie saine, des activités de promotion sur la santé menées par des jeunes et un symposium sur la santé et le bien­-être pour les filles organisatrices et les fournisseurs de services.
  • Chaque année, la Fondation Filles d’action accueille plus de 60 000 filles et femmes à l’échelle nationale par l’intermédiaire de programmes innovateurs axés sur la promotion de la santé, des relations saines, la prévention de la violence, l’estime de soi et l’autonomisation.

Citations


« Les filles font face à des défis uniques quand il s’agit de leur bien­-être physique, mental et émotionnel. Ce programme particulier à un sexe va aider les filles à acquérir la confiance et les compétences nécessaires pour faire des choix de vie sains et améliorer leur estime de soi. C’est aussi un exemple d’un autre type de soins de santé, puisqu’il commence dans nos centres communautaires et qu’il vise à aider les jeunes femmes à mener une vie saine et épanouissante. »
– Patty Faith, directrice générale, Fondation Medavie pour la santé

« Grâce au soutien de la Fondation Medavie pour la santé, nous sommes en mesure de développer une ressource complète pour les filles et de créer un réseau d’intervenants dans le but d’échanger les meilleures pratiques et de donner de l’information sur les politiques. Le Projet de santé et de bien­-être des filles fera une vraie différence dans la vie des filles partout au Canada. »
– Rachel Zellars, directrice générale, Fondation Filles d’action

« Grâce au financement de la Fondation Medavie pour la santé et au soutien de la Fondation Fille d’action, les filles de notre collectivité rurale sont en mesure de participer à la mise sur pied d’un programme qui aura des bienfaits sur leur santé, tant physique que mentale. Les séances qui sont pilotées dans la région combinent des activités et de la formation sur un mode de vie sain, qui sont dirigées par des jeunes. Ces
activités permettent d’optimiser leur pensée critique et leurs habiletés pour défendre leurs propres intérêts. Les participants du programme ont donné des commentaires très éclairants sur les séances et les activités. LEA Place communiquera cette information aux partenaires du programme afin de pouvoir mettre sur pied un programme efficace pour un public plus large. »
– Myrene Keating­-Owen, directrice exécutive, LEA Place Women’s Resource Centre

Liens connexes

À propos de la Fondation Medavie pour la santé

La Fondation Medavie pour la santé est financée par Croix Bleue Medavie et SMU Medavie, dans le cadre d’un engagement à long terme en vue d’avoir un effet durable sur les collectivités où vivent et travaillent nos employés et nos clients. La Fondation se concentre sur deux causes fondamentales particulièrement préoccupantes pour les Canadiens, soit la santé mentale chez les enfants et les adolescents, et le diabète de type 2. Son objectif est de rassembler les organismes et les collectivités en établissant des partenariats de collaboration pluriannuels et d’appuyer les populations et les initiatives communautaires dans le cadre d’un programme annuel de subventions. Pour obtenir de plus amples renseignements et vous abonner à notre cyberbulletin, visitez­-nous à www.fondationmedaviepourlasante.ca.

Medavie est fière de remettre un dividende social annuel de 10 % de son bénéfice net à la Fondation Medavie pour la santé.

À propos le LEA Place Women’s Resource Centre

Le LEA Place Women’s Resource Centre est un organisme multi-service sans but lucratif qui offre des services aux femmes et aux adolescentes. Situé à Sheet Harbour, le centre a le double mandat d’offrir des services directs et d’œuvrer un changement social. www.leaplace.com

Pour obtenir de plus amples renseignements
Joanne Elliott, conseillère principale, Fondation Medavie pour la santé
902-­266-­9287
joanne.elliott@medaviehealthfoundation.ca