Cultiver le changement : combattre le diabète de type 2 au moyen de compétences d’alimentation saine

11/23/2016

Le Dartmouth Family Centre reçoit une subvention de la Fondation Medavie pour la santé.

Le Dartmouth Family Centre compte sur une subvention de 20 000 $ pour financer un programme d’acquisition de compétences en alimentation à son nouveau centre, le Dartmouth North Community Food Centre. Tout en réduisant l’insécurité alimentaire, le programme crée l’environnement de soutien nécessaire pour favoriser l’adoption de comportements alimentaires positifs et pour réduire les facteurs de risque associés au diabète de type 2 et à d’autres maladies chroniques.

Des études révèlent qu’une connaissance accrue des compétences en alimentation a une incidence positive sur les choix et les comportements alimentaires d’une personne, deux aspects qui contribuent à une alimentation saine. Le programme Cultivating Change: Combating Type 2 Diabetes by Developing Healthy Food Skills (Cultiver le changement : combattre le diabète de type 2 grâce à des compétences d’alimentation saine) aide les participants à consommer plus de fruits et de légumes, à cuisiner davantage leurs propres aliments, à faire plus d’activité physique en travaillant dans la cuisine et le jardin, et à s’engager dans la collectivité.

Le Dartmouth Family Centre est l’un des 22 organismes qui bénéficient d’un financement dans le cadre du programme de subventions 2016 de la Fondation Medavie pour la santé. Depuis la fin de 2011, la Fondation a remis près de 7,5 millions de dollars dans le cadre de programmes de subventions ou de partenariat annuels ou pluriannuels, dont certains n’ont pas encore été annoncés.

En bref

• Son partenariat avec Community Food Centres Canada étant une première du genre au Canada atlantique, le Dartmouth North Community Food Centre est fondé sur un modèle novateur visant à améliorer les comportements alimentaires sains et à réduire l’insécurité alimentaire de diverses manières comme l’acquisition de compétences en alimentation, l’éducation et l’engagement.
  • Il est démontré que les gens qui souffrent d’insécurité alimentaire consomment moins d’aliments adéquats sur le plan nutritionnel. Le taux de diabète de type 2, de dépression, de maladies cardiaques, d’hypertension, de fibromyalgie et de santé physique compromise est d’ailleurs plus élevé chez ces personnes. Elles ont également plus de difficulté à prendre en charge leur maladie que celles qui ont plus de ressources.

« Le Dartmouth North Community Food Centre utilise des compétences d’alimentation pour produire un changement de comportement sain, ce qui aide à réduire le risque associé au diabète de type 2 et à d’autres maladies chroniques, tout en améliorant le bien-être de la collectivité. Il s’agit là d’un exemple de soins de santé différents, des soins qui ont lieu dans nos cuisines, nos jardins et nos centres communautaires pour aider les gens à prendre en charge leur santé. »
– Patty Faith, directrice générale, Fondation Medavie pour la santé

« Après une seule année d’exploitation, nous constatons déjà l’incidence du modèle des centres d’alimentation communautaires à Dartmouth North, 73 % des personnes interrogées mangeant plus de fruits et de légumes, et 57 % d’entre elles affirmant que leur santé physique s’est améliorée depuis qu’elles participent aux programmes. Le soutien offert par des fondations comme celle de Medavie est essentiel à ce stade de notre développement et de notre croissance et nous l’apprécions.
– Roxanne Manning, directrice générale, Dartmouth Family Centre

« Le centre d’alimentation communautaire me fait penser davantage à l’origine des aliments que je mange et à ce que je mets dans mon corps. Il a aidé beaucoup de personnes dans la partie nord de la ville. »
– Membre de la collectivité, Dartmouth North Community Food Centre

IMG_5021

Membres du conseil d’administration du Dartmouth Family Centre et de la collectivité présents pour la présentation du chèque au Dartmouth North Community Food Centre

À propos de la Fondation Medavie pour la santé

La Fondation Medavie pour la santé est financée par Croix Bleue Medavie et SMU Medavie, dans le cadre d’un engagement à long terme en vue d’avoir un effet durable sur les collectivités où vivent et travaillent nos employés et nos clients. La Fondation se concentre sur deux causes fondamentales particulièrement préoccupantes pour les Canadiens, soit la santé mentale chez les enfants et les adolescents, et le diabète de type 2. Son objectif est de rassembler les organismes et les collectivités en établissant des partenariats de collaboration pluriannuels et d’appuyer les populations et les initiatives communautaires dans le cadre d’un programme annuel de subventions. Pour obtenir de plus amples renseignements et vous abonner à notre cyberbulletin, visitez-nous à www.fondationmedaviepourlasante.ca.

Medavie est fière de remettre un dividende social annuel de 10 % de son bénéfice net à la Fondation Medavie pour la santé.

Joanne Elliott, conseillère principale, Relations avec les intervenants
Fondation Medavie pour la santé